Memoblog – Oran

Paul Souleyre

La vieille dame et la jeune fille

Posted by on Nov 6, 2012

illusion vieille jeune femme

La vieille dame et la jeune fille

Il y a les Bains de la Reine et le Rocher de la Vieille.

Qui me rappellent ensemble une illusion d’optique.

Ma préférée des quelques illusions d’optique que je montrais à mes élèves, l’année dernière, du temps où je vivais des sciences.

Il faut y voir dans une même image, à la fois le portrait disgracieux d’une vieille dame noble, et le profil élégant d’une jeune châtelaine altière, en manteau de fourrure.

C’est terrible, parce que je sais d’expérience que certains d’entre vous ne verront pas les deux images, et bloqueront sur l’une ou l’autre.

J’ai très longtemps bloqué sur la jeune femme.

SERVICESPRODUITS
MEMOPLUMEÉCRIRE

Je disais à mes élèves, il y a une très belle dame, je l’ai vue il y a longtemps ; aujourd’hui, je ne la vois plus. Mais elle est là, je vous assure. Si vous cherchez, vous la verrez.

Il faut juste changer le regard.

Les Bains de la Vieille

rocher vieille oran

Rocher de la Vieille

Bains reine oran

Bains de la Reine

C’est le Rocher de la Vieille et Jeanne aux Bains ; on voyait Jeanne, il y a longtemps ; on ne voit plus que la Vieille, sur le rebord de la Corniche.

La Vieille qui porte le regard au loin, dans un tournant, tandis que les voitures effleurent son cou. La Vieille qui cherche, de l’autre côté de la mer, un vieux souvenir.

Le Rocher de la Vieille.

Il faut entendre ce que le nom charrie dans son sillage. C’est une Mouna de plus à rajouter près des sens interdit de Citroën un jour de neige.

Surtout pour un enfant de 10 ans chez sa grand-mère, qui montre des photos d’Oran.

Ça n’a pas dû arriver souvent parce qu’elle n’en parlait pas, mais ça a dû arriver une fois, puisque ça m’a marqué.

Et je regarde cette tête de vieille au crâne pointu qui me rappelle une vieille énigme : Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes, puis deux jambes, et trois jambes ensuite ?

Une Vieille à la noblesse de Sphinx.

 

Paul Souleyre

SERVICESPRODUITS
MEMOPLUMEÉCRIRE

 *

NB : Pour ceux qui ne verraient pas la vieille dame et la jeune femme dans l’image, une vidéo explicative (en tout cas, il faut l’espérer… 😉 )

Image de prévisualisation YouTube

 *

TRANSMISSION

HISTOIRE

TRADITIONS

LIEUX

PERSONNAGES

ARTISTES

CHOSES

FAMILLE

 *

image_groupe_cdha_blog

* * *

Qu’évoque pour vous le Rocher de la Vieille ?

 

Répondez dans les commentaires.

* * *

3 Conseils d’écriture tirés de l’article

Blogging : Un blog est à la fois général et particulier. Le sujet est commun ; l’angle est personnel. Le sujet est le Rocher de la Vieille et l’angle, le temps qui passe et ne revient jamais… Mais la noblesse en lieu et place d’une nostalgie amère.

Ecriture : Style poétique. On ne sait jamais ce qu’on fait quand on écrit dans ce registre. Il est probable qu’on soit surtout dans le registre des grosses niaiseries. Très compliqué à gérer.

Transmission : De la Nature comme Signe d’un ressenti. Typique du Romantisme XIX° siècle. Ne surtout pas abuser ! Parfait à dose homéopathique.

NB : N’hésitez pas à laisser des commentaires aussi bien sur l’article que sur les conseils d’écriture. Et si vos petits doigts commencent à fourmiller, c’est que vous avez envie de passer à l’action. C’est peut-être le moment pour vous d’aller faire un tour du côté de la page 350 mots.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

(Visited 5 510 times, 1 visits today)

Commentaire Facebook

commentaires

4 Comments

  1. Cette image est un piège terrible , qui ne voit les deux portraits risque de se voir refuser un poste de travail par manque d'ouverture d'esprit.Je me souviens nous avions subi ce test , et une dame de l'assistance ne voyait qu'un seul personnage et quand l'examinateur a essayé de lui montrer le second , elle était furax e disait que non, elle ne voyait pas l'autre et que ce n'était pas la peine de s'ingénier à lui demontrer.J'ai vu alors ce que c'était l'obstination dans l'erreur, le refus de voir d'autres solutions un esprit fermé, par la suit je l'ai cotoyé et ça s'est vérifié

  2. j'ai beau regarder l'image, je ne vois ni la vieille ni la jeune lol

  3. Si j'ai le temps, je remédierai au problème en vidéo 😉

  4. Je viens de mettre une petite vidéo pour te montrer la vieille dame et la jeune femme. J'espère que ça t'aidera !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *