Serge Durrieux connaissait-il Charles Brouty ?
![]() | ![]() |
Je suis très étonné par la photo de la couverture du livre de Serge Durrieux.
C’est en prenant l’album pour mettre les réponses aux photos de vendredi que j’ai “vu” la couverture.
La ressemblance avec le dessin de Brouty est flagrante.
Chacun y voit ce qu’il veut, bien entendu, ça ne me pose aucun problème. Mais en mon for intérieur, je n’ai aucun doute : Durrieux met cette photo (prise avant 1962) en référence au dessin extrêmement évocateur de Brouty.
Et elle me conforte dans l’idée que j’avais vu clair chez Brouty.
Un fantôme en blanc passe en diagonale devant le Théâtre de la place d’Armes.
Pour Brouty, on est avant 1962, il y a du monde devant le théâtre. Des européens. Le fantôme se promène le long de la diagonale, sans un regard pour l’édifice.
La diagonale s’oppose tellement aux verticales et aux horizontales du Théâtre qu’on est obligé de comprendre ce que le dessin signifie.
Pour Durrieux, publié en 1982, la diagonale devant le Théâtre est identique. Pas un regard non plus pour le bâtiment. Mais plus un seul européen nulle part.
On comprend très bien aussi ce que signifie la photo.
Le Théâtre est rendu à sa solitude.
C’est une photo extrêmement mélancolique.
Le Lion de la mairie discute avec son compère le Théâtre. Et le fantôme chemine entre les deux colosses aux pieds d’argile.
Civilisation déchue.
Durrieux est grand.
Paul Souleyre.
* * *
J’ai un doute sur la légende de l’hôpital Baudens… et vous ?
Répondez dans les commentaires.
Et si vous avez aimé cet article, cliquez sur “J’aime”.
* * *
3 Conseils d’écriture tirés de l’article
→ Blogging : Un blog est à la fois général et particulier. Le sujet est commun ; l’angle est personnel. Le sujet est la représentation du Théâtre et l’angle la comparaison de deux représentations voisines. Lorsqu’on a la chance de repérer deux représentations voisines, il est évident qu’il relever les similitudes pour tenter d’en sortir une idée. Quand bien même on serait à côté de la plaque, la comparaison seule est source de beaucoup de questionnement chez le lecteur.
→ Ecriture : Article court. Ne pas avoir peur des articles courts. Certains se suffisent très bien à eux-mêmes.
→ Transmission : La transmission par les images, lorsqu’elle est réalisée par des artistes de valeur, permet de comprendre presque instantanément beaucoup de notions très disparates.
NB : N’hésitez pas à laisser des commentaires aussi bien sur l’article que sur les conseils d’écriture. Et si vos petits doigts commencent à fourmiller, c’est que vous avez envie de passer à l’action. C’est peut-être le moment pour vous d’aller faire un tour du côté de la page 350 mots.
3 n'est pas l'hopital mais une caserne du chateau neuf
Oui, je m’en doutais un peu 😉
Merci !
Non. 3 c'est cité Lescure.