Memoblog – Oran

Paul Souleyre

Enfin le téléphérique

Posted by on Juin 12, 2012

Sur les flancs du Murdjadjo

Sur les flancs du Murdjadjo

Toufik n’a pas du tout aimé la vidéo. Je peux comprendre, elle est désastreuse.

C’est sans doute pour cette raison que j’ai cherché à mettre une belle photo  en haut à gauche.

Quand je l’ai vue sur la page “Oran la Belle” , je me suis tout de suite dit : parfait !

Ce sera un parfait contrepoint à la vidéo de ce téléphérique dont je n’arrive pas à parler.

Je ne sais pas pourquoi ce téléphérique me gêne, mais il me gêne. C’est sûr.

Je crois que je n’arrive pas à m’imaginer que des poteaux sont plantés dans les flancs du Murdjadjo et que des oeufs montent et descendent.

L’autre jour, donc, j’avais décidé d’écrire sur le téléphérique et je cherchais une vidéo. Mais je ne la voulais pas trop sérieuse. Du coup, je suis tombé sur celle-ci qui ne l’est pas du tout.

Je devais être fatigué, elle m’a fait rire.

Le seul doute qui me restait portait sur la langue. Les jeunes chantaient ; je voulais être sûr qu’ils ne chantaient pas n’importe quoi.

Toufik est quelqu’un de bien. Le peu de fois où j’ai discuté avec lui, je me suis dit, cet homme là, c’est la grande classe ; les commentaires sont intelligents, toujours très fins.

Même la photo de son profil respire la délicatesse.

Quand je suis arrivé sur Facebook avec ma vidéo, il n’y avait que Toufik en ligne. Je me suis dit : tu montres cette vidéo à Toufik ou pas ? Tu vas oser ?

J’ai osé.

Court dialogue :

  • Paul Souleyre
    • Je cherche quelques vidéos. Je tombe sur des choses sérieuses et moins sérieuses. Je me dis qu’un truc drôle et vivant sera peut-être mieux.

    • J’ai ça comme vidéo qui me fait rire. Mais je voudrais m’assurer que les jeunes ne disent pas n’importe quoi !!

  • Toufik

    • Ok, je vais la visionner.

    • C’est du n’importe quoi, Paul !!

  • Paul Souleyre

    • Je sais, mais c’est joyeux !!!

    • Sinon, je peux faire beaucoup plus sérieux.

  • Toufik 

    • Oui, je pense que oui…

A chaque fois que je lis ce dialogue, je souris (non, je ris…). Mine de rien, nous avons du échanger pendant une vingtaine de minutes. Je l’ai probablement un peu énervé avec mes questions parfois maladroites. Je suis désolé si c’est le cas, Toufik.

C’est vrai que cette vidéo n’est pas très glorieuse, mais je ne sais pas pourquoi, je préfère largement ça à un reportage bidon sur l’inauguration de la station. Ces jeunes sont remplis d’énergie, c’est ce que je cherchais.

Le Murdjadjo est donc flanqué d’un téléphérique. C’est dommage. Avant, les pèlerins venaient de loin pour monter Santa-Cruz. Et ils le faisaient à genoux.

Maintenant, ils montent en téléphérique.

Peut-être mettent-ils une pièce pour éclairer la vierge.

 

Paul Souleyre

 

image_groupe_cdha_blog

 

* * *

Le téléphérique est-il une bonne chose ?

 

Répondez dans les commentaires.
Et si vous avez aimé cet article, cliquez sur “J’aime”.

* * *

3 Conseils d’écriture tirés de l’article

Blogging : Un blog est à la fois général et particulier. Le sujet est commun ; l’angle est personnel. Le sujet est mal défini. Le téléphérique ? Toufik ? Il y a un mélange qui n’est peut-être pas très favorable  à une bonne lecture de l’article. De manière générale, limitez-vous à un sujet pour un article.

Ecriture :  Les dialogues sont toujours des moments très importants dans l’écriture. Extrêmement vivants. S’il y en a, introduire des dialogues à l’intérieur des articles. Par contre, corrigez tout ce qui peut gêner la lecture comme les fautes d’orthographe ou les abréviations. 

Transmission : La transmission est toujours urgente. Le temps passe et transforme les paysages. Les téléphériques remplacent les bourricots.

NB : N’hésitez pas à laisser des commentaires aussi bien sur l’article que sur les conseils d’écriture. Et si vos petits doigts commencent à fourmiller, c’est que vous avez envie de passer à l’action. C’est peut-être le moment pour vous d’aller faire un tour du côté de la page 350 mots.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié :

(Visited 37 times, 1 visits today)

Commentaire Facebook

commentaires

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *